pour accueillir la Bourrée de Paris.
À l’initiative de l’association des amis du pays de Blesle, près de 40 jeunes se sont empressés, dès le samedi matin à la Porte d’Orléans, de prendre possession des minibus pour se rendre, joyeusement et en chantant, en Haute-Loire.
A son arrivée sous un soleil radieux, la BOURREE de PARIS profitait de la terrasse ombragée de « la Bougnate » pour
se rafraîchir et savourer un repas réconfortant, préparé par les bénévoles de l’association.
Ce voyage, initié par Andrée Barthomeuf (ancienne membre de la Bourrée en qualité de secrétaire et de responsable des costumes), nous a donné l’opportunité de faire découvrir, aux jeunes membres de notre groupe, le « Musée de la Coiffe et du Costume » , dont elle est la conservatrice.
Les yeux émerveillés par tant de richesses, nos jeunes se sont ensuite dirigés vers le centre socioculturel pour une après-midi de travail.
Répétition, chants, danses, réglage son et lumière, sous la direction de Christophe Bayol, président d’honneur, de notre chef de chœur Philippe Malidin et d’Antonin Cazals, responsable des danses, ce sont plus de trois heures intenses qui ont permis de régler les derniers détails de ce spectacle inédit.
Dans une salle comble et dès 21h00, le rideau se levait sur cette représentation haute en couleur, mêlant costumes paysans et traditionnels, sabots et souliers, dans un même élan d’enthousiasme à la transmission de nos traditions.
Le public ravi et connaisseur accompagnait de leurs applaudissements cette prestation de grande qualité. « Dynamique, souriant, époustouflant, belle qualité vocale et de mise en scène… », les superlatifs ne se tarissaient pas au cœur du public, à l’extinction des deniers feux.
Un bal permit au public de partager quelques danses puis d’animer le bar par de nombreuses chansons avec la joyeuse équipe des bénévoles de Blesle.
Une nuit chez l’habitant nous conforta dans l’hospitalité fidèle des amis de la Bourrée, où qu’elle se déplace.
Le Dimanche, nous avons eu le plaisir d’animer la messe dans l’abbatiale durant laquelle la petite fille de la famille Nebout, recevait sa première communion.
Un spectacle sous la halle, offert à l’ensemble des blesloises, bleslois et touristes clôturait nos représentations.
En début d’après-midi, l’heure était déjà au retour, en se promettant que ce retour aux sources ne resterait pas sans lendemain.
Merci encore à toute l’équipe de Blesle !
Chers amis et co-présidents, Andrée Barthomeuf et Jean -Paul Renard,
merci encore pour votre accueil et transmettez les amitiés de la Bourrée de Paris
et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, très attachées à vos actions
et tout particulièrement à la conservation du « Musée de la Coiffe et du Costume »,
à l’ensemble de votre très belle équipe.
Thierry BORREL