Mon Compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Notre chorale
Nous interprétons des chants en langue d'Oc sur des airs de bourrée
Nos danses
A 2, à 3, à 4, à 6, à 8... Nos danses sont reprises d'autrefois
Notre orchestre
A la cabrette, la vielle, ou à l'accordéon, nos musiciens nous font danser sur des morceaux traditionnels

           Plan du site

 

Ils étaient nombreux à se presser autour d’une sympathique soupe de champagne à l’apéritif du banquet de l’Amicale des Limagnes en ce samedi 2 avril 2016 ! Comme les années précédentes, la Présidente Chantal Cotrel et les membres du bureau recevaient à l’hôtel Astor à Massy.

Accompagnée d’Emilie Armand, Pastourelle du Puy-de-Dôme

et de la Ligue auvergnate et du Massif central, Mme Cotrel avait à ses côtés : Thierry Borrel, Président du groupe folklorique « La Bourrée de Paris », Mme Schierrier, Présidente du Club de l’Amitié à Fresnes, M. Vacher, ancien Président de l’Amicale de la Margeride ainsi que, parmi les convives, Christian Borel, membre du conseil d’administration monté spécialement d’Issoire, des amis d’IBM, M. et Mme Aubry, fidèles depuis de nombreuses années, Claude qui avait fait le voyage depuis le Morvan.

Cette année, les tables étaient placées sous les hospices de nos bons fromages d’Auvergne avec des menus « fait main » réalisés par Monsieur Raffanel et des chevalets de tables préparés par Mesdemoiselles Marie et Julie Cotrel. Les détails de la fabrication et de la dégustation du cantal, du Saint-Nectaire, de la fourme, etc. n’avaient plus de secrets pour satisfaire les plus curieux. Le repas était placé sous l’animation musicale de Daniel Rieutord accompagné à la cabrette de Valérie Diase-Chardenoux prête à faire virevolter les danseurs sur la piste de danse !

La partie folklorique de la soirée

L’animation folklorique de la soirée s’ouvrait par des danses et des chants présentés par « La Bourrée de Paris ».

Après un premier passage avec sa chorale et ses danses enchaînées, le groupe revenait pour présenter en deuxième partie, et pour la première fois en public, de nouvelles danses réunissant l’Auvergne et le Bourbonnais avec des rythmes nouveaux grâce aux bourrées à deux temps.

                

Pour ce ballet, les jeunes filles portaient de magnifiques costumes d’un vert tendre réalisés, sur mesure, par Madame Raymonde Patient à partir de planches authentiques ayant pour origine Châtel-de-Neuvre (Allier). Elles étaient parées de chapeaux de paille appelés des « Deux bonjours »,

  

réalisés par Mademoiselle Marie Cotrel, ainsi que de coiffes et de flots cousus par Madame Annie Bayol.

A leur côté, les garçons avaient revêtus des gilets et des jabots étrennés lors d’un voyage du groupe au Paraguay en 2014.

Tout ce beau monde avait fière allure et le public découvrait un nouveau tableau qui viendra désormais compléter les costumes bourgeois et les costumes paysans.

 

                                                                                                                                                                                                                                                               E.N.