Mon Compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Notre chorale
Nous interprétons des chants en langue d'Oc sur des airs de bourrée
Nos danses
A 2, à 3, à 4, à 6, à 8... Nos danses sont reprises d'autrefois
Notre orchestre
A la cabrette, la vielle, ou à l'accordéon, nos musiciens nous font danser sur des morceaux traditionnels

           Plan du site

                                                  

   

Justine TERRIN, Mélody POMIER, Marie COTREL et Marion PORTAL ont uni leurs talents, non seulement pour la préparation et le déroulement de l'intergroupe mais aussi pour vous livrer leur ressenti au cours de cette très belle journée magnifiquement organisée par La Montagnarde.

Une journée placée sous le signe de la convivialité !

Samedi 19 septembre, La Bourrée de Paris a participé à l’Intergroupe 2015, en région parisienne, à Massy. La journée a commencé bien tôt, avec rendez-vous dès 9h au parc.

Les trois équipes de chaque groupe ont alors participé aux jeux « de réflexion ». Entre compter les poules sur une image remplie de personnages d’Astérix, trouver l’aliment préféré des Schtroumpfs, ou encore se faufiler entre les adversaires pour atteindre le cochonnet, les méninges ont chauffé !

Une petite pause Pique Nique avant d’attaquer les hostilités : combats de sumos, course en sac, brouette humaine et bien d’autres épreuves ont fait suer nos champions, qui ont parfois fini à terre, les yeux bandés, ou encore la tête dans la farine ! Pendant ce temps, l’atelier construction de bouclier était confié aux filles, qui en ont fait un message de paix et d’amour très Girly !

                                                

Il était ensuite l’heure d’aller se préparer : leggings et bonnets blancs, t-shirt bleu, et peinture sur chaque centimètre du visage (sans oublier les oreilles !), et voilà une quarantaine de Schtroumpfs prêt à aller Schtroumpfer la fête ! 

Entre les sketchs de chaque groupe et la musique actuelle, chacun a pu s’amuser, l’ambiance était vraiment super !, selon Justine TERRIN.

                                                                 

C'est quoi un intergroupe ?

Pour Mélody POMIER, l"’intergroupe est l’évènement le plus amicaliste qui existe aujourd’hui au sein du folklore. 

C’est l’occasion durant une journée de rencontrer d’autres groupes, que nous ne connaissons pas assez, de créer un lien amical avec d’autres personnes qui partagent avec nous la même activité ; le folklore.  Chaque groupe donne le meilleur de lui-même que ce soit au travers de sa participation ou de l’organisation.  Cela permet de renforcer les relations au sein de l’équipe, en interne il s’agit réellement d’un team buidling !!  L’intergroupe est tout simplement devenu multi générationnel, fédérateur, convivial, abordable et surtout très différent !!! Il ne faut pas plus de mots pour le décrire et comprendre qu’il plaît, de plus en plus, au plus grand nombre !!!!!  (Presque 500 cette année !!)."

Personnellement, je suis fière de ce que l’intergroupe représente aujourd’hui car il a été créé à l’initiative de Pascal Pomier, mon oncle.

 Pour Marie COTREL, "l'intergroupe représente vraiment le rassemblement et l'union de tous les groupes en restant dans un cadre de compétition mais dans une ambiance où le but n’est pas de gagner à tous prix. 
C'est l'occasion de rencontrer chaque membre des groupes, qu'on ne connaît pas ou avec qui l'on n'a jamais eu l’occasion de discuter. Cela permet pendant la journée de pouvoir donner sa chance à chacun et de voir les particularités des membres de notre groupe et des autres groupes. Cet événement permet également de pouvoir sympathiser avec des personnes que l'on ne voit pas en dehors de l'intergroupe.

C'est avant tout un moment pour se retrouver et faire vivre notre amicaliste qui nous représente si bien ."

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous investir dans son organisation ?

Pour Mélody : "Honnêtement pas trop le choix lol... Mais je suis toujours partante pour organiser à partir du moment où nous sommes plusieurs à s’investir ! D’ailleurs je pense qu’il serait bien de dire un grand bravo à Marie Cotrel car avec Raymonde et Alain les costumes, les accessoires et les décors nous ont permis que cette journée et soirée se passent aussi bien ! Il est vrai que cette année nous étions une petite équipe !!! Pour ma part j’ai participé au spectacle et à l’organisation globale de la journée, cela ressemble à ce que je fais au travail en tant que chef de projet donc pour moi c’est parfait ! D’autres petites mains nous ont bien aidé (Marion Portal, Guillaume Mouret, Justine Terrin), Sophie et Thierry n’étaient pas loin non plus et heureusement !"

Comme le rappelle Marie : "Je suis dans le milieu du folklore depuis ma naissance. Dans mon ancien groupe j'ai toujours été présente aux intergroupes. J'y ai énormément prix goût, ma grand-mère participant beaucoup à sa préparation dans le passé. Elle m'a en quelque sorte transmis cette envie. C'est un événement qui sors de notre quotidien et qui mérite qu'on s'y investisse. Ce qui m'a poussé à m'y investir, je dirais donc que c'est l'envie de bien faire et ma passion pour le travail manuel. Je me suis occuper des costumes et accessoires avec l'aide de Marion Portal et de ma grand-mère, Raymonde Patient, étant couturière, je me suis également occupé des décors, comme je l'ai dis plus haut, le travail manuel m'attire énormément."

Qu'en retirez-vous personnellement et pour le groupe ?

Pour Mélody, "cela demande beaucoup d’investissement en plus du travail, des études (alternance) et du reste.  Mais c’est toujours agréable de voir que nos efforts permettent à chacun de passer une bonne journée avec l’ensemble du groupe.  C’est grâce à ces journées et à nos voyages que les membres du groupe se connaissent un peu mieux, que chacun participe et que les amitiés se tissent. Personnellement j’en retire vraiment que du positif malgré le stress de vouloir bien faire ! Mon meilleur souvenir restera la confection de notre superbe bouclier « faites l’amour, pas la guerre ! » en un temps record !! C’était un réel travail d’équipe, nous étions nombreux à le confectionner et chaque personne avait son idée, sa méthode... J’espère vraiment que ce moment se reproduira et que chacun apportera sa connaissance, son savoir-faire ou encore tout simplement son envie d’aider pour organiser  la 24eme édition de l’intergroupe en 2017 !"

Pour Marie, "c'était un plaisir pour moi de m'investir cette année.Je suis fière d'avoir pu travailler en groupe main dans la main avec ceux qui ont participé à l'organisation, Mélody Pomier, Justine Terrin, Marion Portal mais aussi mes grands parents qui m'ont apportés leur aide pour les décors.Je remercie notre groupe d'avoir joué le jeu pendant tout l'intergroupe. J'en retire une réelle satisfaction de voir que cette journée ai pu susciter de l'amusement et ai réussi à créer de nouvelles amitiés. Je garde dans ma mémoire les souvenirs des visages souriants et déterminés lors des différents jeux et du fil rouge (crée un bouclier).

Malgré l’investissement qu'un événement comme celui ci demande, j'apporterais avec plaisir ma participation pour l'intergroupe 2017 que nous avons gagné le droit d'organiser !"

Le dernier mot revient à ....

Marion PORTAL : L"'étonnement et l'amusement des gens qui nous voyaient passer quand on a fait le chemin de chez Marie à la salle de Massy en schtroumpf. Danser la bourrée en schtroumpf était assez drôle aussi. La satisfaction d'avoir créé en équipe un bouclier moderne et feminin avec un message universel et tout ça dans un temps limité. Alors que les autres groupes ont présenté quelque chose de traditionnel et d'esthétique. La réussite de cette journée qui nous récompense de toute notre implication."

                                                                             

Crédit photos : Sylvie BONNET.