La danse
La base chorégraphique de notre répertoire s’articule autour de la bourrée à 3 temps : « Bourrée auvergnate ».
Autrefois dansé par les hommes, les mouvement glissés sur le sol donne une impression de légèreté qui contraste avec l’attitude de nos danseurs : fière et imposante… Difficile à exécuter par la combinaison des pas et des déplacements, les danseuses ont réussi à apporter à cette danse grâce et féminité.
De la force du pas frappé des hommes à la légèreté des pas valsés des demoiselles, il n’y aura que trois temps !
La chorégraphie
Très libre d’expression et simple à exécuter dans sa forme traditionnelle, la Bourrée permet de nombreuses interprétations et variations. La collecte de nombreuses formes différentes dans les régions du Massif Central permettent des chorégraphies variées.
Légère, rapide, ternaire, expressive elle s’exécute à 2, à 3, à 4, à 6, à 8, à 12, en rond, en lignes, en carré, avec ou sans accessoire.
Sa combinaison avec des valses, des polkas et des mazurkas ouvrent notre démarche chorégraphique vers des suites de danses enchaînées où nous aurons à cœur de présenter à nos publics, des thèmes forts de notre patrimoine culturel : la rivalité « Ville » et « Campagne », l’exode rural, l’étreinte amoureuse ou bien la dureté des travaux des champs…
Les spectacles
Aujourd’hui, nous nous donnons comme mission de faire vivre et transmettre ce patrimoine culturel en construisant des suites de danses authentiques aux enchaînements contemporains. Voici les maîtres mots de nos spectacles…